Ce mardi 8 septembre 2020, nous avons échangé avec Alain ERALY. J’ai posé des questions en fonction des différents sujets abordés en formation de gestion de projet que j’ai animé.
Docteur en sciences sociales et en économie appliquée, il était professeur à l’Université libre de Bruxelles en sociologie et gestion. Il se questionne sur la vie démocratique et les nouveaux sens du collectif.
Nous avions déjà échangé à de multiples reprises. Après plusieurs sessions de formation auprès de chefs de projet, je me suis rendue compte d’un certain mal-être. Les raisons sont multiples. L’une des premières est le fait de ne pas avoir su poser ses limites. J’ai donc eu envie de partager mes discussions avec Alain.
Si vous souhaitez approfondir la réflexion voici quelques ouvrages d’Alain ERALY:
-Une démocratie sans autorité ici
-Autorité et légimité ici
apprendre à dire non
Cet évènement sera bientôt de nouveau disponible.
Avant de dire non, il est important de différencier certains termes. Nous avons donc noté que leadership et autorité sont les facettes d’un même caractère.
Avant de dire non, il faut se sentir légitime. Cette légitimité peut être obtenue dans un premier temps par une nomination formelle en entreprise.
Dire non, c’est être le garant de la justice au sein de son équipe.
Les projets transverses necessitent un leadership également.
Savoir dire non, c’est déléguer en rendant autonome. Cela nécessite une maturité et un recul du manager.
Dire non quand on est en souffrance est encore plus difficile. Nous avons parlé du syndrôme de l’imposteur en particulier dans ce cas. On se sent nul… Alors pas grave. Il faut accepter sa peur et son anxiété pleinement et visualiser les petits pas vers le sujet qui fait peur.
Si toutefois, la situation est vraiment lourde, il faut accepter que parfois, nous pouvons avoir besoin d’aide.
Je vous tiens au courant pour les prochains évenements.
Excellente journée
Christine
Calliroxe
PARIS
Mail:contact@calliroxe.com