Parce que c’est notre projet! Episode 1

Compréhension des objectifs d'un projet

Question du jour: « Je ne saisis pas la stratégie de mon chef de projet. Il ne me l’a pas expliqué en fait. En plus, ce que je comprends me semble être complétement à côté de la plaque. »

Pas facile donc de gérer un projet et bien évidement il n’est pas facile non plus d’être un membre dans une équipe projet.

 

Voici des pistes de réflexion:

1.Dans quel cadre le projet se réalise ?

Un projet s’opère dans une organisation d’entreprise/association. Client interne? Externe? Qui valide? Qui a exprimé le besoin? Qui utilise? Clarifiez.

Pour le Membre de l’équipe projet: Entre votre responsable hiérarchique et le chef de projet les intérêts sont différents. Questionnez-les, afin d’identifier si la mission est comprise et réalisable.

Pour le Chef de projet :Humilité,humilité dès le début. Acceptez que vous allez devoir demander de l’aide. Des supports pourraient débloquer une situation plus rapidement que vous (service achats avec un fournisseur, service RH pour une formation etc..).

2.Quels sont les objectifs et critères de réussite ?

Aucune stratégie ne peut apparaitre sans compréhension des objectifs du projet et leurs critères de réussite. On vous demandera toujours, le beurre, l’argent du beurre et la crèmerie aka faster, cheaper, better.

Pour le Membre de l’équipe projet: Posez-vous avec le chef de projet pour définir les priorités. Humilité, si vous n’avez pas compris dites le. Si vous identifiez des menaces ou opportunités osez les nommer.

Pour le Chef de projet :Préparez votre réunion de lancement avec l’équipe projet et toute fonction qui peut avoir un impact sur le projet. J’ai en tête la déception d’une équipe exploitation de site industriel , sollicitée uniquement à l’installation d’un équipement qu’elle est sensée utiliser les 10 prochaines années.

3.Comment échanger sur un projet ?

Quand une équipe de projet est en place, la communication va occuper une part importante du projet.

Pour le Membre de l’équipe projet : Surtout alertez des menaces et opportunités sur vos activités. Soyez conscient de votre mode optimal de réception des informations: écrit, verbal, autonomie, contrôle…Vérifiez également que vous avez les moyens de respecter les règles établies (langue, accès aux dossiers partagés, logiciels etc)

Pour le Chef de projet : Soyez conscient de votre communication. Vous privilégiez l’écrit, le verbal, l’autonomie ou vous êtes control freak. C’est primordial de le savoir. Si vous avez la chance d’avoir une équipe projet, le fait d’établir des règles de communication va favoriser les alertes sur les menaces et opportunités.

Votre marge de manœuvre est à son maximum, paradoxalement quand votre connaissance du projet est la moindre. Les 3 points ci-dessus, vous permettront toujours d’accroitre votre connaissance du projet sans réduire votre marge de manoeuvre…

j’attends vos questions à traiter. On en parle ici

vous pouvez aussi me contacter sur LinkedIn ici

Pour les formations ici

FORMATIONS

3-2

FORMATIONS

Calliroxe
PARIS
Mail:contact@calliroxe.com