Je vais divulger la solution :
le nombre de canaux de communication pour une équipe de N personnes est égal à
N (N-1)/2
Seulement voilà, chaque personne peut communiquer sur plusieurs canaux. Dans vos entreprises vous avez surement Teams ®, Slack®; Trello® ou même simplement vos messageries instantanées d’entreprise ou encore Whatsapp® , Telegram® et j’en passe.
Même sur LinkedIn que vous lisez maintenant vous pouvez communiquer sur un projet. Si je devais donner une solution aujourd’hui j’en serai incapable. Avec nos outils, communiquons-nous mieux sur les projets? Si nous comptons sur les outils alors la réponse est non.
Il est encore plus important pour les pilotes de projet de définir les règles de communication interne.
On oublie le terme « bon sens ». On explique et réexplique où les informations sont diffusées, stockées puis archivées.
On le dit au début, à chaque rencontre et si jamais il y a des dérapages on en discute. En effet l’outil choisi est peut être mal appréhendé par les membres de l’équipes.
En revanche, une fois que vous avez vos informations partagées à un endroit connu de tous les acteurs, vous avez déjà réglé de nombreuses difficultés.

Il en manque un non?
Je dois ajouter qu’afin d’éviter le foisonnement d’informations la méthodologie Scrum recommande des équipes de 3 à 8 personnes.
On en parle quand vous voulez mais je précise que j’ai arreté mes notifications de tous les outils pour les utiliser quand je l’ai plannifié.Et ça fait un bien fou!