Tout d’abord, éloignez les enfants de cet écran.
GIPHY
Le père Noël fabrique des jouets qui sont dans son catalogue. Il n’est donc pas chef de projet. Il est plutôt responsable de production. Le fait qu’il existe un catalogue établi nous informe qu’il réalise des actions répétitives dont les procédures ont été définies en amont. Dans ces procédures, il est précisé les matières premières utiles du stock, les étapes de la fabrication, les étapes d’inspection et qualification, la chaine de conditionnement/emballage et les conditions de stockage et transport.
Si toutefois, des cadeaux demandés ne sont pas présents dans le catalogue, le père Noël pourrait faire un projet « prototype ». La livraison des cadeaux fait quand même partie de son job. Ce n’est donc pas le cas le plus probable.
Je partirai du postulat que la liste des cadeaux est différente chaque année, ainsi que les adresses de livraison. Dans ce cas, le père Noël est chef de projet. En effet, il y a unicité dans son livrable. Cette unicité définit un cahier des charges à respecter.
Je rappelle que le délai est non négociable.
Comme dans la vie de nombreux chefs de projets, son cahier des charges aka sa liste de jouets est sujette au changement, même de dernière minute.
Mais quel est le budget ? On prend le postulat que seuls les enfants sages ont un cadeau, un montant max par enfant sage pourra être fixé. On obtient ainsi un budget.
Le père devra communiquer cette contrainte à sa team « lutins » et s’assurer que chacun a compris ses missions. Dans cette team, les profils devront permettre de valider les fournisseurs de cadeaux. Ils devront ensemble identifier les menaces et opportunités. Avons-nous assez de ressources ? Quelle est la charge des fournisseurs ? Quels équipements prévoir sur le traineau afin de faire face aux conditions climatiques ? Le mode furtif du traineau est-il encore satisfaisant avec les nouvelles normes de détection ? ..
J’ajouterai que le Père Noel est son propre client, mais les utilisateurs du projet sont les enfants.
On reste sur le postulat que la liste des cadeaux et les adresses de livraison sont différentes chaque année. Dans ce cas, le chef de projet mixe les activités. Il fait à la fois responsable de production et chef de projet. La contrainte du délai reste identique sur le projet. Les cas 1 et 2 s’appliquent.
Pour gagner du temps le Père Noel pourrait se dire « je produis le même cadeau à tous les enfants. Ma chaine de production est simplifiée. Je peux même minimiser la taille des cadeaux afin que le transport soit le plus efficace ». Avantages : délai tenu, couts fixes. Risque : Insatisfaction de ses utilisateurs finaux!
On ne va pas se mentir. Ce n’est pas facile de piloter et de délivrer en même temps. Je sais que certain.es parmi vous ont reçu des missions de délégation du Père Noël. Comme dirait une petite fille de 5 ans avec qui j’ai échangé. « C’est évident, qu’il y a plusieurs pères Noel ! Il ne peut pas être partout. Il a délégué. »
To be continued…
Calliroxe
PARIS
Mail:contact@calliroxe.com