Parce que c’est notre projet- Episode 7

Question du jour: Comment survivre aux matins  difficiles sur un projet?

Douloureux réveil.  

Vous êtes chef de projet. L’amertume du café ou du thé est encore plus vive.

En ce moment entre les grèves, les maladies, bientôt les congés d’hiver avec les blessures de ski…Un.e de perdu.e et pourtant on ne peut pas dire 10 de retrouvés.

Souvent on réinvente la roue sur un projet. Pourtant vous pouvez avoir de l’aide….L’aide peut venir du tutorat, mentorat ou encore de la formation. Après avoir eu face à moi, près de 300 types de chefs de projet différents. Je sais que les attentes peuvent être très spécifiques.

Commencez par identifier le lien de votre boite avec la gestion de projet.

1-Votre boite ne fait jamais de projet.

Le levier de decisions est au niveau des responsables fonctionnel.les. Si vous êtes nommé.e dans ce contexte vous pourriez avoir besoin d’une initiation en gestion de projet.

2-Votre boite réalise des projets de temps en temps:

La prise de decisions est partagée entre les responsablee de services et la direction des opérations. Si vous êtes nommé.e  chef de projet dans ce contexte, profitez de l’expérience de celles et ceux qui ont déjà réalisé quelques projets. Cela vous permettra d’avoir des pistes pour démarrer. Vous pourrez ainsi vous perfectionner en prenant une formation en gestion des équipes /communication tout en ajoutant du pilotage des délais, du budget et des contrats.

3-Votre boite ne vit que par les projets.

Le levier de décisions est au niveau de la direction des projets avec un reporting à la direction. Si vous êtes nommé.e dans ce contexte des méthodes propres à l’entreprise peuvent exister. Vous devriez vous former à la négociation, l’agilité et la gestion des risques. Parfois des certifications peuvent être demandées par les clients de votre entreprise.

C’est absolument normal d’avoir des doutes et des questions, surtout en hiver..

Pour discuter : christine.quinola@calliroxe.com

Calliroxe
PARIS
Mail:contact@calliroxe.com