18/11/2019
Le lien entre la recherche et l’entreprise n’a pas toujours été tangible dans ma carrière. Cependant, je pense qu’il y a un terrain particulièrement riche pour le développement des entreprises. Bien sûr certaines entreprises dites innovantes, ont ce lien ancré en elles. J’avais suivi, il y a quelques années déjà, un MOOC pour développer une start-up technologique. Cette formation mettant en avant la force des start-ups avec des doctorant.es dans son équipe dirigeante.
J’étais donc très intéressée par l’Institut Carnot que j’ai redécouvert aux Assises de l’industrie de l’usine Nouvelle, le 5 novembre dernier. Cet Institut regroupe 38 centres de recherche avec des spécialités différentes (Chimie, robotique, santé, agriculture, mécanique). Il peut être mobilisé par des entreprises qui ont identifié un irritant ou un marché et souhaite déployer avec des experts.
Un exemple m’a saisi lors des assises, une entreprise industrielle est venue demander du support pour développer sa digitalisation. L’institut y a travaillé, leur a proposé des solutions et finalement la direction a laissé tomber parce qu’elle n’était pas prête.
Cet exemple était opposé à celui de l’entreprise ABCM spécialisé en usinage industriel dirigé par un PDG fortement engagé dans la transformation de son entreprise. Il avait identifié avec ses équipes les activités récurrentes sans valeur ajoutée, les irritants. Ensemble, ils ont rédigé un plan d’action a horizon 2020. Le dirigeant, Landry Maillet, a été honnête sur les réticences engendrées par le changement. Il a expliqué qu’il y a eu des départs mais qu’ils étaient compréhensibles si les salariés n’étaient pas d’accord avec la vision. Cette entreprise a d’ailleurs obtenu le prix de l’usine nouvelle 2019.